Avril 2018

JPEG - 12.5 ko

L’UQAR-ISMER accentue ses collaborations internationales

L’UQAR-ISMER a récemment signé une entente jetant les bases à une nouvelle coopération scientifique avec l’Argentine et l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), en France. Cette collaboration internationale vise à développer des projets de recherche communs portant, entre autres, sur les sciences de la mer et les changements climatiques en Terre de Feu. Lire l’article dans l’UQAR-INFO (16 avril 2018).

JPEG - 23.6 ko

Une bourse prestigieuse pour une diplômée de l’UQAR en océanographie

Diplômée au doctorat en océanographie, madame Agathe Lisé-Pronovost vient de recevoir une prestigieuse bourse postdoctorale McKenzie pour la poursuite de ses recherches à l’Université de Melbourne. Lire l’article dans l’UQAR-INFO (4 avril 2018).



Mars 2018

JPEG - 14.4 ko

Je suis capable ! » : un programme de culture scientifique aussi bénéfique pour les enseignants que les élèves

Le Carrefour des sciences et technologies de l’Est du Québec, Je suis capable ! permet aux élèves de 5e et de 6e année du primaire de s’initier aux sciences et aux technologies. Une fois de plus, des étudiantes et des étudiants de l’ISMER ont animé des ateliers dans le cadre de cette activité. Pour en savoir plus, lire l’article dans l’UQAR-INFO (16 mars 2018).



Février 2018

JPEG - 17.7 ko

Des étudiants de l’UQAR
présentent un colloque de vulgarisation

Anciennement connu sous « La nature dans tous ses états », le regroupement étudiant de vulgarisation scientifique (RÉVUS) présente sa 15 e édition du colloque de vulgarisation sous le thème « La science va-t-elle trop loin : Débats sur les avancées scientifiques » . L’activité se déroule les 8 et 9 février 2018. Lien vers le site du colloque.



JPEG - 7.5 ko

Un nouvel ouvrage de référence sur les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent

Une vingtaine de scientifiques de l’UQAR, membres du réseau Notre Golfe, viennent de publier l’ouvrage « Les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent [ :] Enjeux sociaux, économiques et environnementaux  ». Un livre de référence qui apporte un éclairage sur l’état des connaissances sur le Saint-Laurent et qui soulève des questions quant à une exploitation durable des ressources naturelles. Lire l’article dans l’UQAR-INFO (7 février 2018).