Février 2018

JPEG - 17.7 ko

Des étudiants de l’UQAR
présentent un colloque de vulgarisation

Anciennement connu sous « La nature dans tous ses états », le regroupement étudiant de vulgarisation scientifique (RÉVUS) présente sa 15 e édition du colloque de vulgarisation sous le thème « La science va-t-elle trop loin : Débats sur les avancées scientifiques » . L’activité se déroule les 8 et 9 février 2018. Lien vers le site du colloque.



JPEG - 7.5 ko

Un nouvel ouvrage de référence sur les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent

Une vingtaine de scientifiques de l’UQAR, membres du réseau Notre Golfe, viennent de publier l’ouvrage « Les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent [ :] Enjeux sociaux, économiques et environnementaux  ». Un livre de référence qui apporte un éclairage sur l’état des connaissances sur le Saint-Laurent et qui soulève des questions quant à une exploitation durable des ressources naturelles. Lire l’article dans l’UQAR-INFO (7 février 2018).



Novembre 2017

JPEG - 10 ko

©Pierre Olivier Benoît

Lancement du programme Odyssée Saint-Laurent du Réseau Québec maritime

Le Réseau Québec maritime (RQM) annonce le lancement de son programme phare de recherche : Odyssée Saint-Laurent. Grâce au soutien financier de 15 M$ sur 5 ans provenant du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec, le programme a pour objectif principal de favoriser, par la recherche et l’innovation, la prospérité économique et une utilisation durable et sécuritaire des richesses et du potentiel du Système Saint-Laurent (SSL) pour les générations actuelles et futures. « Il s’agit d’un programme de recherche intégrateur et fédérateur dans le secteur maritime d’une ampleur scientifique sans précédent qui déjà suscite l’engouement au niveau provincial et est cité en exemple sur les scènes nationale et internationale. La mise en place d’Odyssée Saint-Laurent permettra, entre autres, l’accès à plusieurs navires de recherche, à des infrastructures de pointe et à de l’aide logistique, et offre aux acteurs de la recherche les outils et le support nécessaires à la réalisation de projets scientifiques ambitieux sur plusieurs années. Les retombées scientifiques, sociales et économiques de ce programme seront nombreuses et profiteront à l’ensemble de la communauté québécoise », observe le professeur Guillaume St-Onge, directeur du Réseau Québec maritime. Lire l’article dans l’UQAR-INFO (30 novembre 2017).