L’école d’été en océanographie, d’une durée de 3 jours et demi, se veut une initiation au monde de l’océanographie et aux sciences de la mer, en général. Les clientèles visées sont les étudiants des cégeps et toutes les personnes intéressées par les sciences de la mer. L’école favorise les contacts directs entre les participants à l’école d’été et les animateurs des activités soient des professeurs, des agents de recherche, des étudiants de maîtrise ou de doctorat. Chaque animateur est heureux de parler de ses travaux dans un langage accessible. De plus, nous cherchons à « faire voir » l’océanographie, cette discipline aux multiples facettes (biologie, chimie, géologie et physique). Nous faisons des démonstrations à l’aide de microscopes, d’expériences que réalisent les étudiants ou les professeurs, mais aussi par des excursions sur le terrain ou en bateau ou encore par des visites de laboratoires ou d’instituts de recherche. Les sorties sur le terrain se font avec des accompagnateurs compétents dans l’observation des phénomènes océanographiques. Les participants peuvent souvent prélever des spécimens biologiques ou des échantillons qu’ils analysent par la suite.

Au terme de cette école, vous aurez exploré une batture en bord de mer et aurez effectué une sortie en bateau en plus d’avoir visité un institut de recherche. En bonus, vous aurez vu de très près les outils et le travail des océanographes et aurez passé de bons moments à découvrir un monde fascinant.

Affiche école d’été 2017

Témoignages pour l’édition 2016

Gabrielle Harrison-Hunter

  • Générosité, ouverture d’esprit, professionnalisme et passion palpable des bénévoles
  • J’ai aimé manipuler les microscopes et participer à certaines expériences, faire nous-mêmes les échantillonnages et faire les observations sur le terrain
  • Il y a une aura à l’ISMER qu’on ne retrouve pas dans beaucoup de pavillons universitaires. Vous êtes unis, passionnés et vous donnez le goût de se joindre à vous !

Daniel Guay

  • Les contenus scientifiques étaient très intéressants et variés, et le niveau de vulgarisation me semblait très bien ajusté.
  • Excellente activité, j’ai appris pleins de choses, je me suis bien amusé, bravo à toute l’équipe !

Justin Hogue

  • Vraiment belle équipe ! Merci pour tout

Diane Bureau

  • Accueil chaleureux et sincère, bonne planification horaire, activités variées avec étudiants, professeurs et chercheurs. Bon mélange de plaisir et d’éducatif, esprit d’équipe, dynamisme, adaptabilité des organisatrices et de l’équipe de bénévoles, étudiants et professeurs de l’ISMER, bonne humeur et partage avec simplicité et passion
  • Bon équilibre entre informations globales et plus spécifiques, entre théorie et activités pratiques, transfert clair des expertises de chacun, partage avec générosité de projets spécifiques des étudiants et chercheurs. Belles découvertes dans domaines différents
  • Grande disponibilité des chercheurs à expliquer et répondre aux questions.
  • Que du bonheur ! C’est ce que je retiens globalement de cette trop courte aventure. J’ai découvert une région, une université, des opportunités futures d’études et j’ai rencontré des gens formidables. Merci pour tout et au plaisir de vous rencontrer de nouveau !