Communiqué 2017

septembre 2017

JPEG - 10.7 ko

©Nicolas Bradette

L’UQAR au cœur du développement durable du Nord

L’Université du Québec à Rimouski se démarque par son expertise multidisciplinaire en nordicité. Depuis 25 ans, une quarantaine de chercheuses et de chercheurs s’intéressent aux enjeux liés au développement durable du Nord. Une masse critique qui fait de l’UQAR l’une des institutions universitaires les plus dynamiques sur le plan de la recherche à l’égard des questions liées aux environnements nordiques. Lire l’article dans l’UQAR-INFO (14 septembre 2017).



août 2017

JPEG - 9.4 ko

©Nicolas Bradette

Une douzaine d’étudiants en océanographie de retour d’un séjour exploratoire aux Îles-de-la-Madeleine

Une douzaine d’étudiantes et d’étudiants à la maîtrise et au doctorat en océanographie ont récemment effectué un séjour exploratoire aux Îles-de-la-Madeleine. Ces étudiants membres du NÉMO, qui signifie Navire étudiant du module d’océanographie, ont organisé ce voyage, qui s’est déroulé du 23 au 27 juin, afin d’aller à la rencontre d’intervenants scientifiques qui travaillent sur l’archipel. Ils ont pu bonifier leurs connaissances sur la géologie des Îles-de-la-Madeleine, sur la valorisation de la biomasse marine, sur l’aquaculture et sur l’industrie de la pêche. Lire l’article dans l’UQAR-INFO (23 août 2017).



janvier 2017

JPEG - 27.3 ko

©Edouard Philippe

La Fondation canadienne de l’innovation (FCI) vient d’accorder une subvention de près de 460 000 $ à l’UQAR-ISMER permettant à la Chaire de recherche du Canada en géologie marine d’acquérir une plate-forme de carottage unique au pays et des senseurs pour l’analyse de carottes sédimentaires.. Lire la suite dans l’UQAR-INFO (19 janvier 2017).



JPEG - 47.6 ko

©Jean-Fançois Bouchard

L’Université du Québec à Rimouski accueillera, du 4 au 7 juin 2017, le 14e Symposium international sur la biogéochimie des estuaires. Cet important rendez-vous rassemblera plus de 100 chercheuses et chercheurs en sciences marines et en sciences de l’environnement provenant d’Amérique du Nord et d’Europe. Lire la suite dans l’UQAR-INFO (6 janvier 2017).



Photo : La présidente du comité organisateur du 14e Symposium international sur la biogéochimie des estuaires, madame Gwénaëlle Chaillou, entourée de la présidente de Québec-Océan, madame Gesche Winkler, et du doyen de la recherche de l’UQAR, monseiur Marc-André Villard.



JPEG - 10.2 ko

©le Soleil

Professeur à l’Université du Québec à Rimouski, Daniel Bourgault a observé la naissance d’un phénomène nommé « vagues internes » ou « sous-marines », puisqu’elles se propagent sous l’eau. Lire l’article dans le Soleil (4 janvier 2017). La découverte de messieurs Daniel Bourgault, Peter Galbraith (MPO-IML) et Cédric Chavanne publiée dans Nature Communications figure parmi les percées scientifiques de l’Année 2016 sélectionnées par le Soleil. Cette découverte est le fruit d’une collaboration UQAR-ISMER et MPO-IML.



Dernier ajout:  vendredi 10 novembre 2017