Vous êtes ici :: Accueil > La recherche > Équipements  

Équipements communs

JPEG - 31.7 ko

©Jean-Luc Théberge

AutoAnalyseur 3 : L’AA3 est un analyseur à flux segmenté de haute performance. Il est idéal pour l’analyse d’eaux et eaux de mer. Il détermine entre autres les formes inorganiques d’azotes tels les nitrates NO3, les nitrites NO2, les orthophosphates (PO4)3- ainsi que l’acide silicique Si(OH)4. Le photomètre digital haute résolution de l’AA3 fournit une sensibilité élevée à de très basses concentrations et de plus faibles limites de détection. Le contrôle de l’instrument et l’acquisition de données sont effectués grâce au logiciel AACE ;

Personne ressource : Pascal Rioux
Téléphone : 418 723-1986, poste 1709
Local : P-214
Pascal_Rioux@uqar.ca
JPEG - 30.1 ko

©Jean-Luc Théberge

Un système microprofileur permet de mesurer des microprofils de composés dissous avec diverses microélectrodes (e.g., oxygène, sulfide, et pH) dans les sédiments. Ce système inclut un micromanipulateur motorisé, des détecteurs (mV- et pA- mètres), et des accessoires (un logiciel pour controller le micromanipulateur et enregistrer les données des détecteurs, un support, et un adaptateur pour l’interface entre le logiciel Profix, le moteur, et les détecteurs). Il a été financé par une subvention d’équipement de Québec-Océan.

Personne ressource : Huixiang Xie
Téléphone : 418 723-1986, poste 1767
Local : O-214
Huixiang_Xie @uqar.ca
JPEG - 29.1 ko

©Jean-Luc Théberge

Le spectromètre de masse avec introduction par membrane (MIMS) permet le dosage de gaz dissous, e.g. N2, O2, Ar, ainsi que leur composition isotopique. Les mesures sont faites directement sur des petits échantillons d’eau (10 mL) sans prétraitement, à haute précision (0.03%) et rapidement (100-200 échantillons par jour). Cette technique peut aussi être utilisée pour le monitorage de processus environnementaux ou de l’industrie biochimique. D’autres analyses potentielles à développer avec cet appareil incluent e.g., N2O, CH4, CO2, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs), polychlorobiphényles (PCBs) et composés organiques volatils (COVs).

Personne ressource : Huixiang Xie
Téléphone : 418 723-1986, poste 1767
Local : O-214
Huixiang_Xie @uqar.ca

Dernier ajout:  jeudi 16 novembre 2017