Vous êtes ici :: Accueil > La recherche > Équipements  

Laboratoire chimie marine et spectrométrie de masse (LCMSM)

Personne ressource : Marie-Eve Anglehart
Téléphone : 418 723-1986, poste 1153
Local : O-258
marie-eve_anglehart@uqar.ca

Lien vers le la laboratoire

JPEG - 28.5 ko

©Jean-Luc Théberge

Analyseur élémentaire (EA CHN) par combustion de Costech modèle 4010. Détermine la teneur en carbone, azote et hydrogène des produits secs comme les sédiments, les tissus biologiques, les filtres de verre de type GFF. Conforme à la méthode de DUMAS de l’AOAC pour l’évaluation de protéine.
JPEG - 23.4 ko

©Jean-Luc Théberge

Cryomicrotome de ThermoShandon modèle SME . Permet d’effectuer des coupes à froid de tissus biologiques congelés de quelques micromètres d’épaisseur pour l’histologie, la microscopie ou la spectrométrie de masse en 2D.
JPEG - 30.6 ko

©Jean-Luc Théberge

Spectromètre de masse haute résolution (FT-MS) avec chromatographie en phase liquide de ThermoScientific modèle LTQ XL Orbitrap Discovery couplé au système de chromatographie Accela avec détecteurs UV et Fluorescence. Permet de quantifier les composés mis en solutions avec de très faibles limites de détection. Permet l’infusion de composés pour mesurer la masse exacte. Permet la fragmentation (MSn) des composés pour élucidation/confirmation de la structure. Source ESI, NanoSpray et désorption par électrospray (DESI). La haute résolution permet de déterminer l’enrichissement et le niveau de marquage de composés spécifiques marqué avec les isotopes stables comme le 13C..
Détail de l’appareil (FICHE)
JPEG - 29.9 ko

©Jean-Luc Théberge

Spectromètre de masse à isotopes stables (IRMS) en flux continu de ThermoScientifique modèle Delta Plus XP. Permet de déterminer le ratio isotopique du carbone 13C/12C, 13C et de l’azote 15N/14N, 15N d’échantillon solide par combustion (EA) comme les sediments, les tissus biologiques, les filtres de verre (GFF) ou de composés volatiles par GC comme les acides aminés, les acides gras, les HAPs.
JPEG - 24.4 ko

©Jean-Luc Théberge

Spectromètre de masse avec chromatographie en phase gazeuse (GC-MS) de ThermoScientifique modèle ITQ900 avec auto-injecteur Triplus. Dédié au dosage quantitatif des acides gras et des acides aminés. Permet de connaître les profils en acides gras et en acides aminés de tissus biologiques, extraits lipidiques, nourriture et autres.
JPEG - 28.6 ko

©Jean-Luc Théberge

Spectromètre de masse avec chromatographie en phase gazeuse (GC-MS) de ThermoScientifique modèle PolarisQ avec auto-injecteur Triplus et désorption thermique (TD). Dédié au dosage quantitatif des produits organiques persistants (POP), comme les organo-étains, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et autres contaminants contenus dans les tissus et fluides biologiques, les eaux, les sols et les sédiments..
Détail de l’appareil (FICHE)
JPEG - 26.7 ko

©Jean-Luc Théberge

Spectromètre de masse avec chromatographie en phase liquide de ThermoScientific modèle LCQ Advantage couplé au système de chromatographie Surveyor avec détecteur UV. Permet de quantifier les composés polaires mis en solutions. Permet l’infusion de composés pour mesurer la masse. Permet la fragmentation (MSn) des composés pour confirmation de la structure. Source ESI, APCI et NanoSpray.
JPEG - 32.1 ko

©Jean-Luc Théberge

Spectromètre de masse couple au plasma induit (ICP-MS) de Agilent Technologies modèle 7500c. Permet l’analyse des éléments traces en solutions, par exemple de doser les métaux lourds dans l’eau, les matrices biologiques ou les sédiments. Permet la spéciation des espèces métalliques tels que l’arsenic organique et inorganique. Permet l’analyse de composition de surface à l’aide de l’ablation laser..
JPEG - 28.2 ko

©Jean-Luc Théberge

Source laser pour ablation couplé la spectrométrie de masse couplée au plasma induit (LA-ICP-MS) de NewWave Research modèle UP213. Permet l’analyse des éléments de surface de matrice solide, comme les coquilles de bivalves, les alliages métalliques, les comprimés pharmaceutiques. Permet de déterminer la sclérochimie de coupes de coquillages et de les superposer aux données de sclérochronologie...
Détail de l’appareil (FICHE)
JPEG - 27.8 ko

©Jean-Luc Théberge

Système de digestion par micro-ondes de CEM modèle MarsX-5 avec bombes de digestion en téflon pour haute température jusqu’à 250oC et en polypropylène pour les réactions organiques à plus faible température. Permet de digérer les sédiments, les sols, les tissus biologiques, les huiles complètement et rapidement pour l’analyse des éléments qui les composent..

Dernier ajout:  jeudi 16 novembre 2017