Un nouveau programme prestigieux de bourses d’excellence en sciences de la mer

L’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER-UQAR), Pêches et Océans Canada (MPO) et l’Ocean Frontier Institute (OFI) mettent sur pied un prestigieux programme de bourses international. Trois bourses totalisant 120 000 $ chacune seront offertes aux étudiantes et aux étudiants qui seront sélectionnés et s’inscriront au doctorat en océanographie en septembre 2023 ou janvier 2024.

Le lancement de ce programme de bourses repose sur un partenariat novateur. « C’est une première au Canada. Un tel programme va contribuer à attirer d’excellentes candidatures de partout dans le monde. L’objectif est de former des chercheuses et des chercheurs de pointe sur des enjeux qui touchent les changements climatiques, l’acidification des océans, la baisse d’oxygène dans le Saint-Laurent, la productivité et la protection des écosystèmes, les aires marines protégées et le bruit sous-marin. Par ces bourses et ce partenariat, l’ISMER vise aussi à contribuer à l’augmentation de la valeur des bourses d’excellence qui a stagné au Québec et au Canada depuis les deux dernières décennies », indique le directeur de l’ISMER-UQAR, Guillaume St-Onge.

Chaque bourse aura une valeur de 40 000 $ par année pour une durée de trois ans. « Les étudiantes et les étudiants qui souhaitent en obtenir une devront consacrer leur thèse de doctorat dans un champ d’intérêt des professeures et des professeurs de l’ISMER et qui correspond à un des enjeux prioritaires du ministère des Pêches et des Océans. Ce programme permettra de former une relève hautement qualifiée et d’intérêt pour notre Ministère», explique le directeur de l’Institut Maurice-Lamontagne et directeur régional des sciences, Jean-Yves Savaria. Les candidates et les candidats retenus seront codirigés par des chercheuses et des chercheurs des deux institutions.

C’est la première fois que l’ISMER-UQAR prend part au programme OGEN (Ocean Graduate Excellence Network) de l’Ocean Frontier Institute. « Ce partenariat avec l’OFI va permettre aux étudiantes et aux étudiants qui recevront une bourse d’enrichir leur parcours en suivant une formation personnalisée afin d’améliorer leur préparation au marché du travail. Ces formations peuvent prendre la forme de séminaires, d’universités d’été et d’ateliers sur l’entrepreneuriat ou les Premiers Peuples, par exemple », ajoute la coordonnatrice du programme OGEN, Tracey Woodhouse.

Les étudiantes et les étudiants au doctorat en océanographie ont jusqu’au 2 avril pour déposer leur candidature au programme conjoint de bourses de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski, du MPO et de l’Ocean Frontier Institute. Tous les détails sont disponibles sur le site de l’ISMER

 

logo mobile