Une étudiante de l’ISMER-UQAR remporte le prix Coup de cœur du 30e Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas

Candidate au doctorat en océanographie, Lola Coussau vient d’obtenir le prix Coup de cœur au 30e Concours de vulgarisation de la recherche organisé par l’Acfas avec sa vidéo sur le retour du sébaste dans le golfe du Saint-Laurent.

Dirigée par le professeur Dominique Robert, qui est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie halieutique, et le professeur Pascal Sirois, de l’UQAC, Mme Coussau s’intéresse dans le cadre de son doctorat aux mouvements migratoires du sébaste. Très présente dans les eaux du Golfe du Saint-Laurent dans les années 1950, la population de sébaste a connu un important déclin jusqu’en 1995, année lors de laquelle un moratoire sur sa pêche a été imposé.

La vidéo de Mme Coussau présente le grand retour du sébaste dans le Golfe du Saint-Laurent à partir des années 2010. Profitant du réchauffement de l’eau du fleuve, le sébaste représente de nos jours près de 90 % de tous les organismes vivant dans le Golfe du Saint-Laurent. La doctorante en océanographie explique également la répartition du poisson rouge et les travaux qu’elle réalise à partir des otolithes, ces petits os présents dans l’oreille interne des sébastes qui formant des anneaux de croissance annuels comparables aux cernes des troncs des arbres.

On peut visionner la vidéo lauréate du prix Coup de cœur du Concours de vulgarisation de la recherche 2023 ici. L’Acfas organise ce concours depuis 1993 afin de permettre aux chercheuses et aux chercheurs de présenter leurs travaux de recherche au grand public sous la forme d’un texte, d’une bande dessinée, d’une vidéo ou d’un enregistrement audio.

Rappelons que Tom Birien a remporté le Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas en 2022. L’étudiant au doctorat en sciences de l’environnement avait présenté une vidéo intitulée Attention : chutes de pierre! et illustrée par Charlotte Garneau. En 2021, c’est la candidate au doctorat en océanographie Sarah Brown-Vuillemin qui a remporté le concours dans la catégorie texte avec sa présentation traitant aussi du sébaste.  

 

logo mobile