Une école d’été pour découvrir l’océanographie

Du 28 au 31 mai, l’UQAR-ISMER tiendra sa onzième École d’été en océanographie. Cette activité unique, mêlant des activités sur le terrain, en laboratoire, des présentations et des rencontres avec des spécialistes, représente une opportunité de se familiariser avec l’océanographie et les questions liées à l'environnement de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent.

Cette école d’été de quatre jours s’adresse à toute personne intéressée par l’océanographie. Animée par des professeurs et des étudiants de l’UQAR-ISMER, cette école d’été permet aux participantes et aux participants de découvrir ou d'approfondir leurs connaissances dans les quatre disciplines de l’océanographie, soit la physique, la géologie, la chimie et la biologie.

« L’École d’été en océanographie est une immersion de quelques jours dans les activités qui font partie du quotidien des océanographes, incluant des activités en mer », indique la professeure et directrice des programmes, Karine Lemarchand. « C’est aussi une excellente façon de découvrir des facettes cachées de notre milieu marin et pour certains de valider son intérêt et de commencer des études dans ce domaine. »

La gestion des pêches, l’aquaculture, la découverte du plancton marin, la géologie marine, les marées, la circulation océanique ainsi que la dynamique de la glace de mer ne sont qu’un aperçu des nombreux sujets qui seront abordés lors de cette école d’été en océanographie de l’UQAR-ISMER.

De plus, durant cette onzième édition organisée par Abïgaëlle Dussol, étudiante à la maîtrise en océanographie, les participants auront la chance de visiter l’Institut Maurice-Lamontagne, la station aquicole de l’UQAR-ISMER et d’effectuer deux campagnes d’échantillonnages en mer et sur les battures du Parc national du Bic.

Pour des raisons logistiques, cette semaine enrichissante ne peut accueillir plus de 20 participantes et participants. La date limite pour s’inscrire est le 17 mai.

logo mobile