Un intrigant vortex dans le fjord du Saguenay

Une équipe d'océanographes physiciens du groupe POLR (Physique des Océans - Laboratoire de Rimouski) de l'ISMER a réalisé en mars dernier une expérience exploratoire dans le fjord du Saguenay afin d’étudier, à l’aide d’appareils photo installés à flanc de montagne et de drones, la dérive de la glace de mer. Lors de cette expérience, l'équipe a été témoin de la présence de l’intrigant vortex que l’on peut voir sur la photo ci-haut. Ce vortex, de près d’un kilomètre de diamètre, fait une rotation complète sur lui-même en 45 min environ tout en agglomérant en son centre les morceaux de glace environnants. 

L'équipe ne comprend pas encore bien ce qui a causé ce vortex. Il semblerait que sa génération soit reliée à l’interaction entre de forts courants de marée et la géométrie particulière de cette portion du fjord qui est caractérisée par la présence d’une montagne sous-marine et de côtes irrégulières. Il n'est pas bien compris non plus le rôle que joue ce type de tourbillons dans le fonctionnement général du Saguenay. L’hypothèse considérée est que ce tourbillon agirait comme une sorte de gigantesque malaxeur tendant à mélanger les propriétés hétérogènes de l’eau du Saguenay telles que la température, la salinité, l’oxygène et les sels nutritifs. Cela aurait d’importantes conséquences sur la circulation du Saguenay, sur ses propriétés physico-chimiques ainsi que sur le fonctionnement de son écosystème.

Heureux hasard, ce vortex s’est retrouvé tout juste au-dessus d’un mouillage océanographique composé de courantomètres et de 100 sondes de température qui a été déployé l’été dernier. Ce mouillage sera récupéré à la fin du mois de juin prochain et les données récoltées permettront de mieux comprendre la physique de ce vortex. C’est du moins le défi que devront relever l’étudiante stagiaire Marianne Ruest ainsi que les étudiants à la matrise Jérôme Lemelin et Élie Dumas-Lefebvre qui feront de ce vortex un de leur sujet d’étude pour l’été.

La photo ci-bas montre l'équipe en travail d’observation à proximité de la yourte où ils étaient hébergés. Cette photo a été prise à partir du drone lors de son retour au camp de base.  On y voit, de gauche à droite, l’étudiant à la maîtrise Bruno St-Denis en train de veiller au bon fonctionnement de l’appareil photo au sol (la petite demie-sphère blanche à sa droite), le chercheur de l’IFREMER (France) Peter Sutherland en train d’installer un deuxième appareil photo, le professeur Daniel Bourgault en train de pointer à l’horizon un phénomène d’intérêt ainsi que l’étudiant à la maîtrise Élie Dumas-Lefebvre en train d’opérer l’un des drones.

equipe vortex  

Pour plus d'information et pour voir des vidéos voir le billet sur le blogue du groupe POLR: https://polrismer.blog/2019/05/15/observation-dun-intrigant-vortex-dans-le-fjord-du-saguenay/

logo mobile