Trois professeurs de l’UQAR participent à une université d’été de l’IFQM à Saint-Pierre et Miquelon

L’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM) présente, du 19 au 26 août, sa première université d’été sur l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon. Trois professeurs de l’UQAR participent à cette semaine intensive qui regroupe 32 étudiants et plus de 25 intervenants de la France et du Québec.

Les professeurs Steve Plante (développement régional), Guillaume Marie (géographie) et Dominique Robert (océanographie), qui est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie halieutique, prennent part à cette université d’été sur les risques côtiers et la planification spatiale. Cinq étudiantes et étudiants de l’UQAR au 2e et au 3e cycles y participent également. Afin de s’imprégner des enjeux locaux et insulaires, les étudiantes et les étudiants sont d’ailleurs hébergés par la communauté de Saint-Pierre.

« Cette université d’été vise le transfert de connaissances et de compétences des professeurs et des intervenants du secteur maritime de Saint-Pierre et Miquelon vers les étudiants. En plus de cours théoriques, les participantes et les participants réaliseront des ateliers pratiques sur le terrain et échangeront avec les acteurs et la communauté de l’archipel », explique le codirecteur de l’IFQM, le professeur Guillaume St-Onge. « Cette université d’été est le résultat d’une très forte concertation entre les professeurs et intervenants du Québec et de la France, sans oublier l’inestimable contribution de la préfecture de Saint-Pierre et Miquelon pour tous les aspects logistiques », mentionne la coordonnatrice de l’IFQM au Québec, Sarah Granier.

Les participantes et les participants à l’université d’été proviennent de dix-huit établissements d’enseignement supérieur de la France et du Québec, soit l’École Pratique des Hautes Études de Paris, l’École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne, l’Université de Nantes, l’Institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier, l’Université de Bordeaux-Montaigne, l’Université de Bretagne Occidentale, l’Université de Bretagne Sud, l’Université de La Rochelle, l’Université de Perpignan Via Domitia, l’Université de Rennes 1, l’Université Littoral Côte d’Opale, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Aix-Marseille, l’Université de Caen-Normandie, l’Institut National de la Recherche Scientifique centre Eau-Terre-Environnement, l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Rimouski et l’Université McGill. Notons que cette première université d’été est rendue possible grâce au soutien financier de l’IFQM, des ministères français de la Transition Écologique et Solidaire et des Outre-Mer ainsi que de la préfecture de Saint-Pierre et Miquelon.

L’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime a été créé en 2016. Sa mission est de canaliser les efforts bilatéraux et de mobiliser les acteurs clés de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’innovation de part et d’autre de l’Atlantique. L’antenne québécoise de l’IFQM est basée à l’UQAR. Pour plus d’information sur l’Institut, on visite le site www.ifqm.info/fr/accueil.

logo mobile