Jean-Claude Brêthes est nommé professeur émérite

L’Université du Québec à Rimouski vient de décerner le titre de professeur émérite à Jean-Claude Brêthes. Une distinction qui vise à reconnaître la contribution exceptionnelle de ce professeur qui a récemment pris sa retraite de l’UQAR-ISMER après une carrière de plus de 40 ans.

Par cette distinction honorifique, l’Université souligne les réalisations des récipiendaires en enseignement, en recherche, en création ou en services à la collectivité. Les professeures et les professeurs émérites obtiennent, en outre, le statut de professeure associée ou de professeur associé et peuvent continuer à effectuer des activités d’enseignement et de recherche à l’Université.

« Le professeur Brêthes est un pionnier de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski. Sa contribution au développement de l’offre de programmes en océanographie, à l’avancement des connaissances en sciences de la mer et à la formation de la relève scientifique a été remarquable au cours de sa carrière qui s’est échelonnée sur quatre décennies », mentionne le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Spécialiste en halieutique et en écologie des espèces exploitées, le professeur Brêthes a été le premier titulaire de la Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins. Il a également été récipiendaire du Prix H.B. Nicholls remis par l’Association Zones Côtières Canada. Au cours de sa carrière, il a dirigé ou codirigé plus de 70 étudiantes et étudiants à la maîtrise ou au doctorat en océanographie, en gestion des ressources maritimes et en gestion de la faune et publié une soixantaine d’articles scientifiques avec arbitrage.

« Le professeur Brêthes a été une figure importante pour bien des jeunes professeures et professeurs de l’ISMER. Il a laissé sa marque avec ses travaux de recherche. D’ailleurs, son expertise dans le domaine des pêches, notamment en écocertification, est reconnue au Canada et dans le monde. Il a été également un joueur clé dans la création de programmes pour former une relève de pointe en océanographie et il a permis à l’ISMER et à l’UQAR de rayonner à l’international, notamment en Afrique de l’Ouest », indique le directeur de l’ISMER, Guillaume St-Onge.

Rappelons que c’est depuis 2017 que le titre de professeur émérite existe à l’UQAR. Cette distinction a déjà été attribuée à la professeure Céline Audet et aux professeurs Bruno Jean et Émilien Pelletier.

 

logo mobile