Une équipe de l’ISMER étudie les glissements sous-marins à bord du Coriolis II

La recherche dans le domaine de l’océanographie nécessite d’organiser des missions scientifiques en mer à bord de navires dédiés tel que le Coriolis II, navire de recherche 50 m de long de l’UQAR-ISMER.

Du 18 au 29 juillet, le Coriolis II a pris part à la mission SLIDE – 2020 (Submarines Landslides : Interpretation and Dating in the St. Lawrence Estuary), dans l’estuaire du Saint-Laurent dans le cadre du programme de recherche Odyssée Saint-Laurent du Réseau Québec maritime (RQM).

Les étudiants Méril Mérindol et Quentin Duboc en train de travailler à l’échantillonnage d’une carotte à boîte. (Photo : Guillaume St-Onge)Cette mission sert de base du projet du doctorat en océanographie de Méril Mérindol, encadré par le directeur de l’ISMER et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géologie marine, Guillaume St-Onge, et le chercheur Nabil Sultan de l’Ifremer (Brest, France).

Cette mission est cruciale pour collecter les données nécessaires au projet de doctorat qui porte sur les glissements sous-marins dans l’estuaire du Saint-Laurent. Les données de géophysique et les carottes sédimentaires de cette mission permettront d’identifier, de cartographier, d’échantillonner et de dater différents glissements sous-marins dans les secteurs de Rimouski, Matane, Baie-Comeau, Betsiamites, Forestville, l’embouchure du Saguenay et Charlevoix.

Le Coriolis II lors du départ de la mission. (Photo : Arthur Bieber)Étudier les zones de glissements permettra à M. Mérindol de déterminer les facteurs qui ont généré leur déclenchement, tels que la présence de gaz, une forte pente, de fortes vitesses de sédimentation ou l’activité sismique. De plus, dans le cas où ils seraient déclenchés par des séismes, l’étude du candidat au doctorat en océanographie tentera de déterminer la période de récurrence des séismes majeurs dans l’estuaire au cours des derniers millénaires. Le potentiel de certains de ces glissements à engendrer des tsunamis sera aussi investigué.

Au cours de la mission SLIDE-2020, Méril Mérindol était accompagné de Guillaume St-Onge (chef de mission), de Pascal Rioux (responsable du carottage), de Quentin Duboc (étudiant au doctorat en océanographie) et de Quentin Beauvais (auxiliaire de recherche), qui apportent leur aide aux opérations de carottage, de géophysique, d’archivage des carottes sédimentaires et à la rédaction du rapport de mission.   

logo mobile