Un atlas des paysages acoustiques océaniques est lancé sur le Web

Une équipe de l’ISMER-UQAR et de l’Institut Maurice-Lamontagne a développé un atlas des paysages acoustiques océanographiques. Une innovation qui permet de constater le bruit généré par le trafic maritime et son impact sur les différentes espèces marines.

L’application web a été conçue par l’équipe Meridian à l’ISMER, qui signifie Marine Environmental Research Infrastructure for Data Integration and Application Network. Le projet financé par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et le gouvernement du Québec a permis de réunir les données provenant de plus de 4,5 millions de cartes sur l’environnement sonore de l’écosystème du Saint-Laurent couvrant un cycle annuel complet.

« La mise au point d’une telle application interactive de visualisation des paysages sonores sous de multiples facettes via un site Internet est une première mondiale,  réalisée par l’équipe de Meridian, pilotée par mon collègue Florian Aulanier. Les internautes sont en mesure de visualiser les structures tridimensionnelles complexes des paysages acoustiques sous-marins à diverses fréquences sonores et de constater l’empreinte du trafic maritime et les impacts sur les espèces marines », explique le titulaire de la chaire de recherche du ministère des Pêches et des Océans Canada en acoustique marine appliquée à la recherche sur l’écosystème et les mammifères marins et professeur associé de l’ISMER-UQAR, Yvan Simard.

L’équipe Meridian rassemble des spécialistes en océanographie et en informatique issus de l’ISMER-UQAR, de l’Institut Maurice-Lamontagne, de l’Université Dalhousie, de l’Université de la Colombie-Britannique, de l’Université de Victoria et de l’Université Simon Fraser.

« L’atlas des paysages acoustiques est un excellent exemple de transfert des connaissances avec les moyens actuels de diffusion à grande échelle accessibles à tous. Cet outil illustre aussi l’expertise développée au cours des dernières années par l’ISMER-UQAR en acoustique marine et dans l’usage de ces technologies pour exploiter l’information provenant des données massives que génèrent les moyens d’observation actuels », observe le directeur de l’ISMER, Guillaume St-Onge.

Ce projet de l’équipe Meridian sera complémentaire à la création d’une station de recherche en acoustique marine au centre du chenal Laurentien, au large de Rimouski. Ce projet codirigé par l’Institut des sciences de la mer de Rimouski de l’UQAR et le centre de recherche appliquée Innovation maritime vise à acquérir des données sur les signatures sonores des navires qui transitent par l’estuaire du Saint-Laurent.

La création de l’atlas des paysages acoustiques océaniques a nécessité plus de 30 mois de travail à l’équipe Meridian. On peut découvrir l’application ici.

 

logo mobile