Le Réseau Québec maritime octroie plus d’un million de dollars à six projets de recherche temps-navire

Le Réseau Québec maritime et son programme de recherche Odyssée Saint-Laurent sont heureux de confirmer le financement de six projets de recherche intersectoriels. En tout, 1 375 694 $ ont été octroyés pour la réalisation de ces initiatives qui prendront place de 2021 à 2022. Les projets auront lieu à bord de trois navires, soit le Coriolis II, le Macoma et le Louis-Edmond Hamelin.

« Le RQM est fier de pouvoir faciliter, une fois de plus cette année, l’accès à des plateformes de recherche aux scientifiques du Québec. Nous sommes convaincus que les retombées de cette ressource logistique et matérielle auront une valeur inestimable pour l’avancée des sciences maritimes au Québec. », mentionne M. Dany Dumont, directeur général du Réseau Québec maritime.

Depuis les débuts du programme de recherche Odyssée Saint-Laurent, la demande pour l’accès aux navires de recherche connait une croissance continue de la part de la communauté scientifique.« D’année en année, le nombre de projets et leurs envergures ne font qu’augmenter. Il y a 4 ans, nous supportions à peine une quinzaine de jours en mer. Au cours des prochains 18 mois, c’est près de 130 jours en mer que nous soutiendrons. Cette hausse est pour nous une preuve indéniable de la nécessité d’utiliser ces outils pour étudier le système Saint-Laurent », précise M. Erwann Fraboulet, responsable du programme de recherche Odyssée Saint-Laurent.

« Le  fleuve Saint-Laurent  est  un  puissant  vecteur  de  développement  économique,  social et environnemental. Grâce aux études et aux recherches scientifiques collaboratives qui seront effectuées, nous pourrons découvrir, mettre en valeur et surtout protéger de façon durable ses écosystèmes et sa biodiversité marine. Le gouvernement du Québec est fier d’appuyer le Réseau Québec maritime et son projet Odyssée Saint-Laurent, lequel contribue à la réalisation d’initiatives innovantes et à la valorisation de nos richesses maritimes », soutient MarieChantal Chassé, députée de Châteauguay et adjointe parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation (volets innovation et entrepreneuriat). 

Odyssée Saint-Laurent est un ambitieux programme de recherche du Réseau Québec maritime.Il bénéficie d’un financement de 15 M$ du ministère de l’Économie et de l’Innovation se terminant en octobre 2022.

PROJETS TEMPS-NAVIRE RETENUS POUR 2021-2022

Projet 1 : Prévisions d’accidents environnementaux

Titre : Volet de surface du projet TReX (Tracer Release eXperiment).

Chercheurs (organisation) : Cédric Chavanne (ISMER-UQAR), Dany Dumont (ISMER-UQAR), Richard St- Louis (UQAR), Graigory Sutherland (ECCC), Steve Plante (UQAR), Céline Guéguen (U Sherbrooke), Cynthia Blutheau (Innovation maritime), Rich Pawlowics (UBC).

Montant accordé par le programme de recherche Odyssée Saint-Laurent : 157 213 $

Projet 2 : Santé des écosystèmes et ressources côtières

Titre : Santé de la zone de transition du Saint-Laurent : le zooplancton au centre du transfert trophique entre les ressources et les consommateurs.

Chercheurs (organisation) : Gesche Winkler (ISMER-UQAR), Pascal Sirois (UQAC), Christian Nozais (UQAR), Jean-Eric Tremblay (U Laval), Geneviève Dupéré (CRITAC).

Montant accordé par le programme de recherche Odyssée Saint-Laurent : 44 268 $

Projet 3 : Santé des écosystèmes et ressources côtières 

Titre : Evaluation hyper spectrale des algues marines et de leur importance pour la sequestration de carbone en utilisant le WaterSat Imaging Spectrometer Experiment (WISE) : le projet Algae-WISE.

Chercheurs (organisation) : Simon Bélanger (UQAR), Pascal Bernatchez (UQAR), Christian Nozais (UQAR), Fanny Noisette (ISMER-UQAR), Ladd Johnson (U Laval), Daniel Bourgault (ISMER-UQAR), Cédric Chavanne (ISMER-UQAR), Geneviève Dupéré (CRITAC), Claude Rioux (UQAR) (retraité).

Montant accordé par le programme de recherche Odyssée Saint-Laurent : 199 041 $

Projet 4 : Prévisions des risques géologiques

Titre : Risques naturels associés à la remobilisation sédimentaire et impacts sur les dynamiques de productivité primaire dans l’estuaire du Saint-Laurent.

Chercheurs (organisation) : Jean-Carlos Montero-Serrano (ISMER-UQAR), Camille Deslauriers (UQAR), Kateri Lemmens (UQAR), André Rochon (ISMER-UQAR), Daniel Bourgault (ISMER-UQAR), Audrey Limoges (Université du Nouveau Brunswick), Alexandre Normandeau (CGC- Halifax), Patrick Lajeunesse (U Laval), Michel Gosselin (ISMER-UQAR), Urs Neumeier ISMER-(UQAR).

Montant accordé par le programme de recherche Odyssée Saint-Laurent : 264 109 $

Projet 5 : Santé géochimique et archéologie

Titre : Imagerie sous-marine à haute-résolution de la morpho-sédimentologie et de l’hypoxie dans le Chenal Laurentien, estuaire et golfe du Saint-Laurent.

Chercheurs (organisation) : Patrick Lajeunesse (U Laval), Philippe Archambault (U. Laval), Vincent Delmas (UQAR) prof associé, Gwenaelle Chaillou (ISMER-UQAR), Isabelle Cayer (CDRIN), Alexandre Normandeau (CGC).

Montant accordé par le programme de recherche Odyssée Saint-Laurent : 528 218 $

Projet 6 : Prévisions d’accidents environnementaux

Titre : Volet profond du projet TReX (Tracer Release eXperiment).

Chercheurs (organisation) : Huixiang Xie (ISMER-UQAR), Roxanne Maranger (UdM), Peter Galbraith (MPO-IML), Diane Lavoie (MPO-IML), Gwenaelle Chaillou (ISMER-UQAR), Douglas Wallace (Dal U., Nouvelle-Écosse), Ruth Musgrave (Dal U., Nouvelle-Écosse), Toste Tanhua (Geomar, Kiel, Allemagne) Nancy Sootiens (MPO-NAFC), Rich Pawlowicz (UBC, Colombie-Britannique).

Montant accordé par le programme de recherche Odyssée Saint-Laurent : 182 845 $

Lancé en mai 2016, le Réseau Québec maritime rassemble plus de 160 établissements membres, dont l’ensemble des universités du Québec, des collèges et des centres collégiaux de transfert technologique, des centres de recherche, des organisations gouvernementales et parapubliques, des organisations communautaires et des industries œuvrant dans le domaine maritime. Rattaché à l’UQAR qui en est l’organisme gestionnaire, le RQM a pour mandat de faire du Québec un leader mondial sur le plan du développement maritime durable. Le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et les Fonds de recherche du Québec sont partenaires financiers du RQM.

 

logo mobile