LABORATOIRE DE PHYSIQUE DES OCÉANS (POLR)

Le Laboratoire de physique des océans POLR (Physique des Océans ▶ Laboratoire de Rimouski) de l’Institut des sciences de la mer mène des programmes de recherche et de formation axés sur la circulation estuarienne et côtière du Saint-Laurent et des régions sub-polaires telles la baie d’Hudson.

Les étudiants et professeurs du POLR participent à de nombreux programmes appliqués et fondamentaux, qui sont financés par des subventions gouvernementales ainsi que par de nombreux partenaires dans des gouvernements et des firmes privées.

Dans le cadre de ces programmes, des expéditions sur des navires de recherche permettent de recueillir des données inédites sur la circulation et le climat des glaces et des masses d’eau. Ces observations sont incorporées aux simulateurs numériques de haute définition, développés au POLR, qui permettent de reproduire la variabilité et les changements dans le climat et la productivité biologique depuis les cycles des marées, des saisons et ce jusqu’aux décennies.  On s’intéresse particulièrement aux grands bouleversements du climat et des habitats marins, incluant le réchauffement climatique et d’autres effets anthropiques tels que la régulation des cours d’eau.

Le POLR comprend près d’une dizaine d’étudiants de cycles supérieurs, de stagiaires postdoctoraux et d’analystes, ainsi qu’un système de calcul de haute performance.

Système de calcul de haute performance

Une grappe de calcul construite avec la technologie NeXtScale 360 de IBM. Elle est composée de quarante-deux (42) ordinateurs NX 360 M4.

logo mobile