Bourses d’excellence de l’ISMER, MPO-IML et OGEN-OFI

Ce programme de bourses vise à recruter 3 candidats d'exception qui débuteront leurs études doctorales à l'ISMER à temps complet à partir de l’automne 2023 ou de l’hiver 2024. Les bourses, d’un montant de 40 000 $ par année, seront d’une durée de trois ans.

Contexte

L'un des plus importants instituts de recherche universitaires en sciences de la mer au Canada, l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), en partenariat avec l’Institut Maurice-Lamontagne (IML) de Pêches et Océans Canada, l’un des principaux centres francophones de recherche en sciences de la mer au monde et l’Ocean Frontier Institute (OFI), lance un prestigieux programme de bourses d’excellence qui s’adresse aux étudiantes et étudiants du Québec, des autres provinces du Canada ou de l’international dans le cadre du programme Ocean Graduate Excellence Network (OGEN) d’OFI. Ce programme de bourses vise à recruter 3 nouvelles personnes qui débuteront leurs études doctorales à l'ISMER à temps complet à partir de l’automne 2023 ou de l’hiver 2024. Les bourses, d’un montant de 40 000 $ par année, seront d’une durée de trois ans.

La thèse de doctorat sera réalisée en codirection avec des chercheuses et des chercheurs de l’ISMER et de l’Institut Maurice Lamontagne en adéquation avec les priorités de Pêches et Océans Canada. Les personnes sélectionnées bénéficieront également de toutes les activités et les formations du programme Ocean Graduate Excellence Network (OGEN) d’OFI (https://oceangraduate.com/).

Les équipes de supervision favorisent un environnement de travail équitable, diversifié et inclusif qui facilite la personnalisation des idées et l’originalité du travail de recherche. Les équipes de supervision accompagnent chaque étudiant et étudiante dans son cheminement en recherche et met l’accent sur le développement de l’esprit critique, la personnalisation des objectifs de recherche et la diffusion de la science dans la sphère publique. En plus des bourses d’études disponibles, les frais associés aux travaux de recherche, au travail sur le terrain et à certaines activités de diffusion de la recherche sont couverts par les projets de recherche.

logo mobile