Le projet de station de recherche en acoustique marine (projet MARS) est un projet d’envergure conjoint entre l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et Innovation maritime (IMAR) qui consiste à implanter et à opérer une station de recherche en acoustique marine de niveau international sur le Saint-Laurent.

Le programme de bourses du projet MARS vise à recruter 4 étudiantes ou étudiants qui amorceront leur études à la maîtrise en océanographie (acoustique marine) à temps complet à partir de l’automne 2021 ou de l’hiver 2022.

Les bourses, d’un montant de 20 000 $ par année, seront d’une durée de deux ans.

Au sujet de la station de recherche en acoustique marine (projet MARS)

La station de recherche en acoustique marine (projet MARS) sera située au centre du chenal Laurentien, au large de Rimouski.

Cette zone, reconnue pour l’abondance et la diversité des mammifères qui la fréquentent, présente plusieurs caractéristiques favorables pour l’implantation de la station de recherche (bathymétrie, faibles courants, etc.). Ces caractéristiques et la configuration des mouillages prévus pour la station permettront de mesurer la signature acoustique des navires opérant sur le Saint-Laurent selon des normes internationales reconnues, de documenter le bruit généré par le trafic maritime et d’en estimer l’impact sur la faune marine tout en apportant des réponses pratiques quant aux moyens de mitigation pouvant être mis en place.

Le projet MARS fédère plusieurs acteurs de la recherche et du milieu maritime ainsi que des entreprises soucieuses d’améliorer leur impact environnemental. Il a reçu l’appui de plusieurs organisations intéressées par la cohabitation harmonieuse entre le transport maritime et les mammifères marins.

logo mobile