INSTITUT DES SCIENCES DE LA MER DE RIMOUSKI

Plus important institut de recherche universitaire francophone en sciences de la mer au Canada, l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) regroupe une importante masse critique de chercheurs et d’étudiants d’horizons disciplinaires variés qui se consacrent à la découverte et à l'avancement des connaissances sur les milieux côtiers, dans une perspective de développement durable.

Vidéos

Tu es passionné
de la mer?

L’Institut des sciences de la mer de l’Université du Québec à Rimouski est le plus important institut de recherche universitaire francophone en sciences de la mer en Amérique! L’ISMER offre des programmes de cycles supérieurs en océanographie ouverts aux diplômés en sciences et regroupe des spécialistes qui étudient un large éventail de questions maritimes. Grâce à ses infrastructures de calibre mondial, l’ISMER offre un environnement exceptionnel pour étudier le milieu marin.

Objectif St-Laurent:
St-Laurent, mon amour

Le fleuve est un laboratoire à ciel ouvert pour la communauté scientifique de l’ISMER. À l’origine des carrières des chercheurs et chercheuses se cache toujours une grande curiosité et un amour incontesté pour la biodiversité et la nature.

Objectif St-Laurent:
Ras la coquille!

La pollution par le plastique et les changements climatiques mènent la vie dure aux organismes qui vivent dans le fleuve Saint-Laurent. Émilien Pelletier et Réjean Tremblay réfléchissent à la question depuis de nombreuses années.

À l'Institut des sciences de la mer

Image

LA RECHERCHE

Les objectifs de l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) s’arriment aux grands enjeux actuels que sont les effets des changements climatiques et les modifications de la biodiversité des écosystèmes causés par les activités humaines.

Image

LA FORMATION

L’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) offre un encadrement idéal pour tout étudiant intéressé à entreprendre des études de cycles supérieurs en océanographie.

Image

OEUVRER À L'ISMER

L’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) est constamment à la recherche de professeurs, de stagiaires, d'étudiants et d'employés de talent pour participer à des projets tout aussi variés que stimulants!

Événements

Les événements ne sont présentement pas disponibles.

logo mobile