LABORATOIRE DE PALÉOMAGNÉTISME ET DE GÉOLOGIE MARINE

Les travaux de recherche du laboratoire de paléomagnétisme et de géologie marine de l’ISMER portent principalement sur la mesure des diverses propriétés physiques et magnétiques de carottes sédimentaires marines et lacustres.

Ces propriétés servent à reconstituer les variations du champ magnétique terrestre, établir la stratigraphie à haute résolution, développer des traceurs des risques naturels et des changements climatiques au cours du temps.

Dirigé par le professeur Guillaume St-Onge, le laboratoire accueille chaque année de nombreux étudiants en maitrise et en doctorat, des stagiaires et des chercheurs venant travailler sur divers projets du domaine lacustre ou marin aussi bien en région polaire et subpolaire des deux hémisphères, en Asie qu’en zone tropicale.

Le laboratoire de géologie marine est équipé de nombreux instruments à la fine pointe de la technologie permettant d’effectuer des analyses multi-proxys sur les sédiments pour en déterminer les propriétés sédimentologiques, physiques, magnétiques et géochimiques. Le laboratoire est également outillé de nombreux appareils de terrain pour l’échantillonnage des carottes sédimentaires et la réalisation de levés géophysiques à bord de divers navires dont le N/R Coriolis II.

Voir aussi : Laboratoire de paléomagnétisme et de géologie marine (site externe)

Instrumentation de laboratoire

Appareil de photographie haute résolution SMART-CIS

Permet de juxtaposer des images provenant d’une carotte sédimentaire prises à partir d’un appareil photographique numérique de haute résolution. L’exportation des fichiers se fait en .JPG pour affichage ou en .TIF pour l’analyse d’images.

Instrumentation de terrain

Carottiers pour le prélèvement de sédiment marins et lacustres

Le laboratoire possède différents types de carottiers pour le prélèvement de sédiment marins et lacustres : un carottier à piston permettant le prélèvement de carotte jusqu’à 9 mètres, un carottier à gravité pour des carottes de 3 mètres et un box core et des bennes Van Venne pour le prélèvement des sédiments de surface à bord de navires de recherche dont le Coriolis II. Les carottiers peuvent être combinés à un système de positionnement Trackpoint III pour obtenir les coordonnées géographiques précises des carottages.

Nous joindre

Pour en savoir plus au sujet de ce laboratoire

Personne-ressource

Guillaume St-Onge, professeur en géologie marine

logo mobile